La cuisine internationale. Сuisine européenne: Andorre

La cuisine international_Сuisine européenne

La cuisine internationale. Сuisine européenne: Andorre

Voir le blog “Idée menu d’Andorre par Carles Flinch” ici

Сuisine européenne. La cuisine de l’Andorre est un mélange de traditions culinaires des pays voisins de l’Espagne et de la France, ainsi que de la Catalogne (). Cependant, en vertu de l’immense avis d’experts, les plats traditionnels de ces peuples sont préparés en Andorre plus simplement et la nature de leur cuisson est présenté plus lumineusement.

Les restaurants en Andorre () sont situés dans les villes et le long des routes. Leur nombre total est de plus de 400. Horaires d’ouverture de la plupart des restaurants en Andorre: 12:00 – 16:00, 18:00 – 24:00.

La cuisine de l’Andorre est un exemple de la conservation traditionnelle, adaptée à la cuisine de montagne utilisant des produits de haute qualité, qu’offre cette terre.

Les meilleurs restaurants d’Andorre respectent les principes de la cuisine locale des Pyrénées comme de la valeur la plus élevée. En même temps, l’offre de plus de 400 établissements, répartis sur l’ensemble du pays, est très large et comprend des plats du monde entier, qui reflète le caractère cosmopolite des restaurants d’Andorre qui satisferont tous les goûts. Il faut souligner les restaurants pour les gourmets: beaucoup d’entre eux sont situés à proximité des hôtels de luxe. Ils offrent un menu changeant de plats délicieux pour tous les goûts de produits locaux frais.

En parlant de la cuisine traditionnelle de la Catalogne et de l’Andorre, il est impossible de ne pas mentionner les vins. Voici quelques exemples: Cim de Cel qui est la plantation de vignes sur une hauteur de plus de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cela contribue à l’unicité et la spécificité de leur goût; Escol est le vin fabriqué selon ses propres procédés par l’une des plus célèbres caves à vin de l’Andorre Borda Sabate ; Casa Auvinya est “le produit de l’évolution”, le soi-disant “vin noir”, fait de cépages de Pinot Noir et de Syrah (le cépage utilisé pour la cuisson des vins rouges et des vins rosés). Casa Auvinya est aussi un vin blanc, fait de cépages de Pinot Gris, Albarino et Viognier; et enfin, Caller Maas Berenguer, un vin blanc, fait de variétés de cépages Chardonnay. Ce vin est également produit de cépages de Pinot Noir et de Sauvignon Blanc.

Les pommes de terre (trumfa) sont également considérées en Andorre comme un produit spécial. On en propose au moins quatre variétés: naga, noisette, anais et florica. C’est un produit unique, utile et délicieux. Il était inclus dans le menu des fonctionnaires de l’état, les représentants de la haute société, ainsi que les plats des meilleurs restaurants de l’Andorre.

La tradition gastronomique de l’Andorre est respectée et dans les soi-disant bordes qui sont situées aux frontières de l’Andorre et de la France. Auparavant, ces maisons ont été utilisées pour le stockage des céréales et du bétail que la France fournissait. Aujourd’hui, certaines d’entre elles se sont transformées en cafés-restaurants élégants qui proposent de déguster de délicieux plats traditionnels mais aussi de surprendre par leur décor.

En automne, la saison de chasse commence en Andorre. À ce moment, la plupart des restaurants traditionnels d’Andorre vous propose des plats de gibier. La viande de lièvre et de sanglier est la plus délicieuse. Dans les forêts de montagne d’Andorre pousse un grand nombre de champignons qui sont préparés selon les recettes locales et servis comme plat d’accompagnement de plats de viande – à la casserole ou grillé. Un exemple classique de blanc de champignons à la crème et sauce de safran aux morilles et piment. Ils sont servis avec du riz sauvage, de la purée et des sauces. Les plats de viande, grillés ou cuits à la vapeur, sont servis sur un feu ouvert, accompagnés de coings et à la sauce aïoli. Ces plats sont très répandus dans la cuisine des Alpes. L’automne, c’est la saison de nombreux festivals gastronomiques, y compris le Festival des champignons précieux” (Fira de bolet). En ce moment la cuisine traditionnelle de l’Andorre devient une vraie fierté. Par exemple, la veille du jour de la Toussaint, sur le territoire de la Principauté on cuit les plats de confiserie, les panellets, dont la pâte est faite de patates, d’amandes et de pignons de pin. Ils sont servis avec des fruits séchés, des noix et des châtaignes et on boit de la noix de muscade blanche.

En hiver, avec l’arrivée du froid, l’Andorre offre généreusement des plats chauds avec des légumes de saison: du chou et des betteraves. L’un des plats les plus populaires de cette saison est l’escudella: elle est servie pour les fêtes nationales de Santa Llucia, Sant Antoni et de Sant Sebastia. C’est le porc cuit avec les légumes (manger à la cuillère). Pour Noël, l’escudella est servie avec des “pâtes-coquillages” et est appelée différemment : sopa grossa (soupe épaisse). Pour le dessert est servie la coca massegada (préparé avec des œufs, du lait, de la farine, du sucre, de l’anis et du Cognac). Pour ce dessert on sert encore un autre dessert, le turron (la douceur d’amande). Et, enfin, un plat traditionnel d’hiver, le trinxat. Il est préparé avec des choux, des pommes de terre, de l’ail et des lardons.

En hiver, en Andorre on aime offrir aux invités ses propres charcuteries. Voici quelques noms de variétés recommandées: bringuera, bull de donja, bisbe, llonganissa et botifarra. En février est également largement célébrée Carnestoltes (la “fête de la sardine”).

Au printemps, après la fin du Carême, les desserts les plus courants en Andorre sont les bunyol de vent et la mona de Pasqua. Ce sont les variétés de Pâques, des petits gâteaux qu’on mange avec des œufs durs. Le hareng salé et le congre – ce poisson vit dans les lacs de montagnes d’Andorre – sont traditionnels pour cette période de l’année. Au printemps tardif commence la saison de pêche et il est autorisé à pêcher la truite dans les rivières. Elle est cuisinée à la poêle et servie avec de la poudre d’amandes et du jambon. Les amateurs de fromage trouveront beaucoup de variétés, y compris les variétés produites dans la principauté d’Andorre. Le plus connu est le tupi cheese: il est préparé avec du lait de brebis ou de chèvre.

En été le plat populaire préféré en Andorre est la salade de chicorée (ses feuilles poussent dans les Pyrénées) avec du bacon. Dans cette salade, selon votre choix, on peut ajouter des escargots ou du coing. Il est recommandé d’assaisonner la salade avec de la mayonnaise. L’été en Andorre est le temps des fêtes et des festivals et les chefs cuisiniers des restaurants d’Andorre préparent et servent les plats y compris pour surprendre des personnes-amateurs de gastronomie. Pour les visiteurs sont proposées des andorran-style cannellonis, des pâtes avec de la farce de viande (un “mix” de viande d’agneau, de porc et de poulet) avec de la sauce béchamel. C’est un plat classique de la cuisine catalane. Sur le grill, on prépare la viande fraîche de lapin et de canard (élevés dans les fermes locales). Des sablés avec des pignons et de la crème sont aussi un dessert traditionnel.

Il faut dire quelques mots sur le contrôle de qualité de la viande en Andorre. Elever du bétail et des volailles dans la Principauté est une tradition séculaire et les secrets de l’élevage sont transmis de génération en génération. En Andorre est créée l’Association des propriétaires de bétail (Societat de Ramaders d’Andorra), qui surveille de près quel produit arrive sur les étagères des supermarchés et des boutiques. Les agriculteurs de l’Andorre, dans les dernières années, ont fait des efforts considérables pour améliorer la qualité des produits locaux tels que le veau. Une attention particulière est accordée à la culture de la pommes de terre.

En conclusion, encore un exemple classique de la cuisine de l’Andorre: la Nectum, le sirop naturel de cônes de conifères. Par sa texture, il ressemble au miel. C’est la sauce vinaigrette qui est idéale pour n’importe quelle salade, la viande blanche et les fromages “mato”.

En Andorre, poussent aussi beaucoup de plantes qui sont largement utilisées comme assaisonnement pour différents plats et comme plantes médicinales. Parmi les plus célèbres on trouve la menthe ordinaire, le citron, la menthe, l’hysope, le thym et l’origan.

L’Andorre possède des aspects surprenants et aussi des amateurs de bière. Ils sont ici pour découvrir la marque locale Alpha. C’est une bière brassée en Andorre à l’aide des technologies traditionnelles et elle est disponible en quatre variantes: Pilsner, Toasted, Monjo boig et Crepuscule.

__________________________

Le guide touristique de Andorre. Voir ici

__________________________

: Andorre

Share to Google Plus
Share to LiveJournal
Share to MyWorld
Share to Odnoklassniki

International cuisine. European cuisine of Andorra

european cuisine national

of Andorra

Look here for the blog “Dinner ideas of Andorra with Carles Flinch” with his best recipes

Andorran cuisine is a mix of cookery traditions of the neighboring countries – Spain and France, also Catalonia, however according to the expert’s opinion, traditional dishes are cooked in Andorra more simply and the domestic way of its preparation is brightly represented in it. Restaurants in Andorra are located as in cities so along the highways, and their quantity is more than 400. The schedule of the most restaurants in Andorra is: 12:00 – 16:00, 18:00 – 24:00.

Andorran cuisine as a part of european cuisine is an example of preservation of the traditional, adapted to high mountains cuisine, which uses high-quality products, granted by this land.

The best restaurants of Andorra are keeping to the principles of the local Pyrenean cuisine as the highest value. At the same time, an offer of more than 400 restaurants, located throughout the country is very broad and includes dishes from all the world, which reflects a cosmopolitan character of Andorran restaurants, which can satisfy every taste. Particularly one ought to mark the restaurants for gourmets: many of them are located not far from expensive hotels. They offer a constantly renewed menu of delicious dishes for every taste made from freshest local products.

Speaking about traditional cuisine of Catalonia and Andorra one ought to mention about wine. Here are few examples: Cim de Cel – a growth of vineyards on the altitude more than 1 thousands meters above sea is contributing to their unique and specific taste; Escol – wine made, according to personal recipe of one of the most famous wine-cellars of Andorra Borda Sabate; Casa Auvinya – “a product of evolution” the so-called black wine, made from Pinot Noir sorts and Syrah varieties(a wine sort, used for preparation of red and rose wines). Casa Auvinya – is also a white wine, made of Pinot Gris, Albarino and Viognier sorts; and finally, Caller Maas Berenguer – a white wine, made of varieties of Chrdonnay sorts. Thies wine is also produced form sorts Pinot Noir and Sauvignon Blanc. Look for details here

Potato (trumfa) is also considered as a special product – one offers no less than four sorts: naga, noisette, anais and florica. This is a unique, useful and tasty product. It is included in state official’s menu – representatives of a higher society, and also dishes from the best restaurants of Andorra.

Gastronomical traditions of Andorra are observed in the so-called les bordes, which are situated on the frontier territories of Andorra and France. Formerly these houses were used as a store for corn and domestic animals, delivered by France. Today some of them turned into fashionable and comfortable tiny restaurants, which offer not only to taste delicious traditional dishes, but are also surprising by their original decorations.

In autumn a hunting season is starting in Andorra. At this time most of traditional Andorran restaurants offer dishes from game. The hare meat and wild boar is the most special. In mountain woods of Andorra many mushrooms are growing, which are prepared according to local recipes and serve a perfect garnish to the meat dishes – stewed or grilled. A classic example is white mushrooms in cream-saffron sauce with a sponge mushroom and chili pepper. They are served with wild rice, mashed potatoes and special sauces. Meat dishes, made on a grill or stewed on open fire, are served with a quince and garlic sauce aioli. Such dishes are broadly spread in alpine cuisine. Autumn is a time for numerous gastronomical festivals, among them is a “Festival of the noble mushrooms” (Fira de bolet). In this time traditional Andorran cuisine become its real proud. For example, on the Eve of a Helloween special confectionary goods panellets are being cooked, the basic component of which is a dough, made from sweet potato, almond and cedar nuts. They are served with dried out fruits, nuts and chestnuts and drunk after with white sweet muscat.

In winter when it’s getting cold Andorra generously offers hot dishes with season vegetables: cabbage or beet. One of the most widespread dishes of this season is escudella: it is being served on national holydays Santa Llucia, Sant Antoni and Sant Sebastia. It is a boiled pork with vegetables (is is being eaten with spoon).

At Christmas escudella is being served with shell macaroni and is called different – sopa grossa ( a potage). On the dessert a coca massegada( made of eggs, milk, flour, sugar, anis and cognac). One more dessert is being served to this – turron. (a sweet from almond). And finally one more traditional winter dish – trinxat. It is being prepared from cabbage, potato, garlic and bacon. In winter people in Andorra like to cook and treat guests with self-prepared hamon. Here are the names of the most recommended varieties: bringuera, bull de donja, bisbe, llonganissa and botifarra. In February people also celebrate Carnestoltes ( “a feast of sardines”).

In spring after the end of Lent, the most widespread desserts in Andorra are – bunyol de vent and mona de Pasqua. These are kinds of Easter cakes, which are eaten with boiled eggs. Traditional for this season also are salt herring and sea-eel – this kind of wish lives in the mountain lakes of Andorra. In late spring a fishing season begins, and people are allowed to catch a trout. It is being burnt on a frying-pan and is served with almond and ham. Cheese amateurs will find many of its kinds, including sorts, made in Andorra. The most famous is tupi cheese: it is being made of sheep or goat milk.

In summer the most favorite and popular dish in Andorra is salad from chicory (its leaves are growing in Pyrenean) with bacon. Snails or quince can be added in the salad by your wish. A salad is recommended to be filled with mayonnaise. Summer in Andorra is a time of feast and festivals, and the head cooks of Andorra restaurants are preparing and serving dishes in order to surprise the most refined guests-amateurs of gourmet food. Customers are offered with Andorran-style cannelloni – puffs from dough with meat filling (“a mix” from the flesh of lamb, pork and hen) with béchamel sauce. It is a classic dish of catalonian cuisine. A fresh meat of a rabbit and duck ( breeding in local farms) is being grilled. A traditional dessert is a shortcake with cedar nuts and cream.

A meat quality control in Andorra is worth mentioning. Breeding of cattle and foul in Principality is a centuries-old tradition, and the secrets of animal-breeding are passed over from one generation to another. An Association of domestic animals owners is created in Andorra, which look after products which are coming in to stands of supermarkets and private shops. One more typical kind of product is sausage. The farmers of Andorra recently made considerable efforts to increase a quality of such products as veal. Special attention is paid to growing of potato.

In conclusion one more example from a classic Andorra cuisine: Nectum, a natural syrup from cones of a conifer. By its texture it reminds a honey. It is an ideal filling for every kind of salad, white meat mato cheese.

There are many plants, growing in Andorra, which broadly used as a relish to different dishes and also medical herbs. Among the most famous are: mint, lemon mint, hyssop, wild thyme and origanum.

Andorra can surprise the amateurs of beer. They will discover here a local sort Alpha. This beer is brewed in Andorra according to traditional technologies and it has four kinds: Pilsner, Toasted, Monjo boig and Crepuscle.

Look here for the full list of restaurants in Andorra on a map

Look here for the full list of pubs in Andorra on a map

Look here for the full list of bars in Andorra on a map

_____________________

Look here for the full travel guide in Andorra

_____________________

international cuisine, , european cuisine, country dishes,

Share to Facebook
Share to Google Plus
Share to LiveJournal
Share to MyWorld
Share to Odnoklassniki