L’Andorre deviendra un lieu de divertissement à grande échelle, dit le directeur général d’Andorre Tourisme, Betim Budzaku

Le directeur général d'Andorre Tourisme, Betim BudzakuLe directeur général d’Andorre Tourisme, Betim Budzaku, a commenté pour all-andorra.com les principales tendances du développement du tourisme dans la principauté:

” Les résultats finaux de la saison de ski 2016-2017, qui a commencé en décembre et a fini juste après les vacances de Pâques, ne sont pas annoncés encore. Mais je peux déjà dire que “Grandvalira”, “Vallnord” et “Caldea” avec des hôteliers en Andorre qui offrent aux touristes un “pack de services”, étaient satisfaits du nombre de visiteurs.

Le marché espagnol est traditionnellement en tête (à savoir : il s’agit du marché catalan, qui représente environ 70% du total du marché espagnol en Andorre), le marché français est à la deuxième place, le marché britannique à la troisième. En ce qui concerne le marché russe, plus récemment, il était à la troisième place. Mais comme vous le savez, en raison de la crise économique et la dévaluation du rouble il y a trois ans, nous avons perdu les touristes russes. Et si plus tôt au cours de la saison, nous avions environ 50 000-60 000 touristes venant de Russie, d’ici la fin de cette année, nous avons pu accueillir près de 40 000 touristes, ce qui est cependant très bien après une grave chute.

Nous avons toutes les raisons de croire que dans un proche avenir, le marché russe va retourner sa position. Nous continuons notre coopération avec les tour-opérateurs, qui travaillent ici, en Andorre, et poursuivons des actions communes pour attirer les touristes russes. Toutefois, il faut se rappeler que les touristes russes sont devenus plus indépendants et autonomes et préfèrent réserver des hôtels, acheter des billets et louer des voitures directement, sans la médiation des agences de voyages. Donc nous essayons de modifier notre stratégie de communication opportunément.

Il faut aussi noter que la Chine est aussi notre priorité de point de vue du développement du tourisme. Nous essayons de travailler avec Hong Kong et Macao pour attirer les touristes ici en Andorre. Selon des statistiques récentes, l’Andorre est visité par 7,98 millions de touristes par an. D’après les dernières statistiques, l’Andorre a accueilli près de 8 millions de visiteurs dont 2,6 millions sont restés au moins une nuit. Ainsi, environ 8 millions de chambres d’hôtel en Andorre sont réservées chaque année (60% des visiteurs viennent d’Espagne, 20% de France, 20% d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Russie, le Portugal, le Benelux et l’Allemagne).

Nous devons travailler activement pour maintenir ce nombre de touristes en Andorre à l’avenir. Qu’est-ce qu’il faut faire? Tout d’abord, il est nécessaire d’améliorer l’infrastructure de nos stations de ski, qui sont la principale cause des visites en Andorre. “Grandvalira” – l’une des plus grandes stations de ski dans le monde – apparaît seulement dans le “Top 15” (le classement international des stations de ski). Parallèlement, il est nécessaire de développer le tourisme d’été. Nous essayons d’attirer les touristes au moyen d’événements sportifs et culturels: cet été, par exemple, nous organiserons la Coupe du monde de VTT, l’Andorre Ultra Trail et l’une des étapes de La Vuelta.

En ce qui concerne les événements culturels, nous continuons à collaborer avec le Cirque du Soleil. En juillet de cette année se termine le cycle quinquennal “Escalada”. En mai nous commençons les négociations sur le programme 2019, en ayant à l’esprit une nouvelle offre exclusive. Comme l’a montré la statistique, le Cirque du Soleil est un bon outil pour attirer les touristes en été (les spectacles sont gratuits).

Maintenant, nous sommes dans la phase finale de la décision concernant la construction de l’Aréna pour les spectacles du Cirque du Soleil, ainsi que des concerts de musique (tous les grands spectacles en Andorre sont organisés sur des scènes temporaires). La capacité de l’Aréna sera de 4000 à 6000 personnes maximum. Très probablement, l’Aréna sera construite à Santa Coloma. Nous sommes en pourparlers avec Miguel Lao, le propriétaire du terrain Principaddel à Santa Coloma. En parallèle, nous sommes en contact avec Juli Guiu – le producteur et le propriétaire de la société Clipper’s (l’organisateur de la Coupe Roig, le festival de musique sur la Costa Brava) pour organiser des événements musicaux similaires en Andorre en hiver. Le niveau des musiciens, avec lesquels il travaille est assez élevé: cette année, il va inviter des artistes tels que Anastasia, Santana … L’an dernier, il a invité Sting. Au total pour une saison d’été, il organise 20 à 25 concerts.

Une idée possible est de combiner les événements musicaux avec la dégustation de vins en Andorre – non seulement les quatre marques locales, mais aussi des producteurs espagnols.

Le shopping reste une partie essentielle de notre stratégie de développement du tourisme en Andorre. Nous avons créé une commission spéciale qui étudie la façon de faire du shopping en Andorre de manière attractive, compétitive et moderne.

Notre principal avantage par rapport aux autres pays européens sont les taux faibles. Mais nous ne pouvons pas rivaliser avec les centres commerciaux, qui présentent 3000 à 4000 marques en un seul endroit à la fois. Et nous ne pouvons pas rivaliser avec les magasins en ligne, comme Amazon, car il n’y a pas de livraison directe en Andorre. Mais ça peut-être est aussi notre avantage. L’achat en ligne est moins cher, mais toutes les personnes n’aiment pas acheter en ligne. La plupart des acheteurs ont besoin de contact tactile avec le produit. Par conséquent, le concept de base est de faire du commerce une partie de divertissement et d’expérience. Nous voulons créer en Andorre quelque chose d’exclusif, que l’acheteur ne pourra pas trouver ailleurs.

Oui, nous n’avons pas encore de marques de haute couture, comme Louis Vuitton, Chanel et Jean-Paul Gaultier. C’est leur décision. Nous devons travailler dur pour les attirer à notre marché, créer une infrastructure spéciale, avoir une rue ou une zone spéciale, comme dans toutes les capitales du monde. D’autre part, nous travaillons avec des marques de luxe, qui ne prévoit pas la construction de boutiques individuelles. Par exemple, on peut trouver en Andorre Prada, Armani, Hugo Boss… Je suis sûr que dans quelques années, il y aura d’autres marques de luxe. Cela se produit naturellement, mais pas pour l’année prochaine – c’est sûr.

Pour promouvoir l’Andorre dans le monde, nous avons signé un contrat avec Disney World. Nous nous positionnons en tant que pays pour des vacances en famille, Disney World est une “marque familiale” numéro 1 dans le monde. Nous voulons qu’Andorre devienne également une « marque familiale » mondialement célèbre. Il y a trois ans, nous avons utilisé le caractère de Disney World nommé Frozen, qui est associé à Andorre – le pays des neiges, froid pour des vacances d’hiver. Maintenant, la publicité d’Andorre apparaîtra sur tous les canaux Disney World. À notre tour, nous avons offert aux producteurs de Disney World de travailler en Andorre, de tourner des films ici, en utilisant tous les avantages fiscaux pour les entreprises dans notre pays.

Read more: Le point de vue ...