L’Anneau d’Or de l’Altaï : Artybash – Lac Teletskoïe – Vallée Chulyshman – Katu-Yaryk – Alpes de la Tchouïa – Lac de Geyser

J’ai décidé d’aller vers l’Altaï fin juillet (c’est la saison la plus haute). L’itinéraire de ma tournée “L’Anneau d’Or de l’Altaï” était le suivant : Moscou-Novosibirsk (en avion), Novossibirsk-Biysk (train de nuit), Biysk-Artybash (le transfert a été organisé par l’agence de voyage).

Pour la nuit je me suis arrêtée dans un camping.

La bania, le dîner et les chants au coin du feu ont été inclus.

La bania (en russe : баня) désigne la tradition des bains en Russie. C’est une tradition qui reste très prisée des Russes.

Алтай

La nuit suivante, j’ai passé dans une maison du bois au bord du lac Teletskoïe. Nos guides Volodia, Tatiana et Pavel ont cuisiné pour nous sur le bûcher.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la vallée de Chulyshman. La route était très pittoresque – nous avons traversé des montagnes et des chaînes de montagnes …

La couverture du réseau mobile a disparu. Il n’y avait pas de cafés ou de magasins autour. Par conséquent, il était important d’acheter tout le nécessaire à l’avance.

Алтай путешествие

Le même jour, nous sommes arrivés à un endroit appelé “Champignons de pierre”. Et le soir nous nous sommes rendus au camping Utu-Kaya, où nous avons passé la deuxième nuit. C’est un endroit très pittoresque au bord de la rivière dans la gorge !
алтай водопад

Tous les campings étaient simples : des maisons en bois pour deux. Il n’y avait qu’un lit et une chaise. Et, bien sûr, il y avait toujours la bania si chauds qu’après on pourrait plonger dans l’eau glacée d’une rivière de montagne!
Алтай Россия

Nous avons passé deux nuits au camping Utu-Kaya. D’après le plan, le lendemain nous devions visiter la cascade d’Uchar, qui n’était pas loin du camping. C’est une cascade difficile à atteindre, ce n’est donc pas la plus populaire parmi les touristes. Mais tant la route qui y mène que la cascade elle-même est toute une aventure qui a duré toute la journée. Cette cascade est la plus grande de la république!Алтай озёра

Tout le monde peut faire de la randonnée jusqu’à la cascade, quel que soit son âge.

Pour arriver à la cascade, tôt le matin nous avons traversé la rivière en bateau et de là, nous avons dû marcher environ 9 km. Les vues étaient incroyables!

Алтай кемпинги

Il y avait une pluie légère. Mais en fait, en cas une pluie forte, les touristes normalement ne s’y rendent pas. Le sentier est étroit, il traverse des montagne. S’il pleut, le sentier devient très glissant.

Nous avons pratiqué un peu de via ferrata dans la montagne…

Le sentier vers la cascade a duré environ quatre heures – et ce n’est qu’un aller simple. Nous avons pris du thé chaud et des sandwichs avec nous, ainsi que des vêtements de rechange en cas de pluie.

Je vous recommande vivement cette randonée, ce fut l’une des expériences les plus brillantes de tout le voyage!

Алтай переправа

Le lendemain, nous avons continué notre voyage à travers la vallée.

Le prochain arrêt etait le col Katu-Yaryk. La route était très raide, une serpentine de gravier. Vous ne pouvez conduire qu’en 4X4. Mais les belles vues en valent la peine!

Алтай Россия виды

Après le col, une des voitures a eu un problème de roue. Une nouvelle pièce était nécessaire pour fixer la roue. La pièce a été rapidement livrée par le directeur de notre agence de voyage.

La réparation a duré environ trois heures. Nous devons rendre hommage à nos chauffeurs et nos guides à leur professionnalisme.

Pendant que la voiture était en réparation, le directeur de l’agence de voyages nous a emmenés dans une vallée pittoresque afin que les problèmes avec la voiture ne nous privent pas de bonnes impressions et que nous puissions profiter des belles vues.Алтай поход

La nuit suivante, nous avons passé dans la Kuraiskaya steppe, dans les Alpes de la Tchouïa. Endroit merveilleux! La présence des esprits de l’Altaï se fait vraiment sentir ici… Tout autour a l’air si magique !

La vue sur les crêtes de la Tchouïa du Nord avec leurs sommets enneigés est tout simplement fascinante.

Алтай отражение

Le lendemain, nous sommes allés à un lac de montagne aux eaux turquoises, le chemin pour y accéder passait par la vraie taïga. En chemin, les guides nous ont raconté des histoires sur les ours. Heureusement, nous ne les avons rencontrés.Алтайские горы

Le dernier jour, nous avons visité le lac de Geyser. C’est probablement la destination touristique la plus populaire. Le lac a une couleur émeraude inhabituelle, qui change sa couleur. Et tout cela se passe sous vos yeux! On a l’impression que c’est vivant ! Mais une grande concentration de touristes au bord du lac, franchement, gâche toute l’impression.

Алтай пейзаж

J’ai pris l’avion de Barnaoul, c’etait un vol direct à Moscou. Le transfert de Biysk à Barnaoul a été effectué par la même agence de voyage (l’Olymp Active).
Алтай путешествие Россия

Mon voyage vers l’Altaï a été fait dans le but de me dépasser après des événements désagréables pour moi. J’ai senti que j’avais besoin d’aller là-bas – le «berceau de la civilisation», le foyer ancestral de nombreux groupes ethniques et mouvements religieux. C’est l’endroit où l’histoire millénaire a rencontré la nature magnifique : rivières de montagne, eaux cristallines, cascades déchaînées, Taïga infini et prairies alpines.

Il me semblait que j’y entendais le souffle de la terre et des montagnes…

Je me souviens quand mon guide et moi marchions le long du chemin, j’ai remarqué quelque chose d’inhabituel et j’ai dit que les pierres semblaient respirer. Et il m’a répondu, disent-ils, bien sûr qu’ils respirent. Et c’était si simple et ordinaire que je l’ai lui cru…Алтай горы снег

Mon objectif etait atteint ! Je suis rentré chez moi rempli de force intérieure, calme et paisible.

L’Altaï est un lieu de pouvoir!

Texte et photos : Oksana Ponizova

Read more: Voyager en Russie ...