Bony de les Neres (2 211 m) – route du ski avec des paysages fabuleux

альпинистское_снаряжение

Carles Gel: bony de les Neres (2 211 m) – route du ski avec des paysages fabuleux

El Bony de Neres est une des montagnes d’Andorre, dont nous savons peu de choses, parce qu’elle est située dans la deuxième ou même la troisième rangée de sommets. La montagne est presque entièrement fermée par un sommet voisin, le pic de Casamanya – un des plus hauts sommets de la région. Qu’est-ce qui attire l’attention sur la montagne, couverte par un bois épais, dont la hauteur est seulement de 2 211 mètres? Et qui pense que c’est de là que l’on peut voir le centre d’Andorre? La vue d’ici est magnifique, comme par exemple, la vue sur le pic de Carroi ou la Tossa del Braibal.

Il y a quelques jours nous avons fait ce parcours à ski avec une neige blanche éblouissante. La journée était ensoleillée. Nous étions en bonne compagnie avec des amis. Pour moi, c’est important que cette ascension, comme n’importe quelle autre, reste un bon souvenir. Je suis sûr que la beauté et la magnificence de la nature seront un bon souvenir pour nous tous.

La montée sur la montagne de Bony de les Neres est un itinéraire facile et court, plein de charme. Il n’y a pas de risque d’avalanches. C’est une promenade idéale pour le début de printemps. Le soleil, la poudreuse et le silence créent une impression d’harmonie et sont capables de rendre la journée mémorable.

Le point de départ de l’itinéraire est le coll d’Ordino (1 983 m). Au cours de l’hiver, on peut commencer par la montée des pistes de ski, situées aux alentours de Canillo, à 8 km de la route.

Du coll d’Ordino, nous allons en direction du sud, nous traversons la plaine et nous faisons demi-tour en direction du pic de Casamanya. De là on voit une piste. Elle passe sur le côté du bois: tout d’abord, elle s’étend le long des champs avec très peu de pente, puis elle va dans le bois avec une pente un peu plus forte. Au début, le bois n’est pas si épais et on peut donc aller plus loin.

Nous tournons à droite et nous avançons dans la direction sud-ouest, sans aucun obstacle. Les vues autour sont délicieuses! Une petite clairière s’ouvre bientôt à gauche. Elle est entourée par des montagnes et des sommets: les cortals d’Encamp, le pic Alt del Cubil, l’énorme pic Alt del Griu, le Pic dels Llops, la Tossa del Braibal, le pic de Perafita, les pics Negre… C’est une gamme extraordinairement riche! Immédiatement à proximité, il y a d’autres sommets géants d’Andorre: Comapedrosa, Roca Entravessada, Medacorba…

Lentement, nous nous approchons du but. La fin de l’itinéraire est plus raide, c’est pourquoi le chemin semble très long. Cependant, à la fin de la montée une pente plus douce nous attend.

Ici, le parcours serpente vers la gauche et se termine à côté du Bony de les Neres, (2 211 m). Nous avons randonné pendant une heure. Sur le sommet se trouve un petit bâtiment et un répéteur. Les meilleures vues s’ouvrent à l’est et au sud.

La descente se fait par le même itinéraire.

Informations techniques:
Lieu: El Bony de les Neres
Point de départ: coll d’Ordino
Longueur totale du parcours: montée de 1 heure, descente 15 minutes. Le temps total est de 1 heure 15 minutes.
Dénivelé: 230 m
Difficulté: très facile, aucun risque d’avalanches
Matériel: skis, bâtons, couteaux, GPRS

Plus d’informations sur guide professionnel, alpiniste, écrivain, explorateur polaire, autor du blog Carles Gel voir ici

photo: Carles Gel

Read more: Les actualités ...